Logo PluSport

Programme de formation

Deutsch Français Italiano

Examen pratique Polysport

Dates du cours

01.01.2019 au 31.12.2019

Diverse

Conditions d'admission

Après avoir terminé la formation spécialisée ainsi que le stage dans la fonction de moniteur, vous pouvez vous inscrire à l'examen pratique polysport ou natation. Pour ce faire, écrivez un e-mail avec la remarque "Inscription pour l’examen pratique" à ausbildung@plusport.ch

Si vous ne l'avez pas encore envoyé à PluSport, veuillez joindre les documents suivants à l’email:
• le formulaire "Attestation de stage dans la fonction de moniteur"
• une copie du certificat Basic Life Support (BLS-AED) valide
• une copie du brevet Plus Pool valide (seulement pour la natation)

Après examen des documents requis, nous vous enverrons volontiers tous les documents nécessaires, y compris une liste des maîtres de stage et experts pour l'organisation et la mise en œuvre des leçons supervisées et la leçon d’examen.

Objectif du cours

  • acquérir le savoir faire pour la planification et la réalisation méthodologiques et didactiques des leçons de sport
  • être capable d’adapter la leçon aux exigences et aux besoins du groupe cible
  • connaître les principaux aspects qui composent la bonne personnalité de l’enseignant
  • acquérir des idées pour la conception de leçons de sport avec des personnes handicapées
  • apprendre les trois concepts de base (andragogique, motricité sportive et méthodologique) les lier à la pratique et comprendre leur fonction de soutien pour l'organisation de l’entrainement.

Contenus du cours

Durant toutes les étapes de l’examen pratique (3 leçons supervisées et 1 leçon d’examen), le candidat est supervisé par un maître de stage. Ce dernier fait part de ses observations (feed-back) et propositions d’amélioration sur les leçons que le candidat a donné. Ce dernier bénéficie ainsi d’un coaching privé qui lui permettra de développer ses compétences e n tant que moniteur. L’évaluation finale porte sur l’ensemble des leçons données. Elle prend donc aussi en considération les progrès constatés durant les quatre leçons et la mise en applications des observations faites. Lors de la 4e leçon (leçon d’examen), le maître de stage est accompagné par un expert d’examen pour évaluer cette leçon et mener l’entretien final qui suit.

Données pour la qualification

Le certificat de moniteur sport-handicap PluSport (Natation ou Polysport) est attribué lorsque l’examen pratique a été passé avec succès.

Données supplémentaires

Prix du cours
CHF 250.00 pour toutes les étapes de l’examen pratique (3 leçons supervisées, la leçon d’examen) et l’établissement du certificat

Renseignements supplémentaires

PluSport Behindertensport Schweiz
Chriesbaumstrasse 6
8604 Volketswil

044 908 45 20

ausbildung@plusport.ch