Programme de formation

Programme de formation

Dates du cours

11.06.2021 09:30 au 13.06.2021 16:30

Macolin

Conditions d'admission

  • Formation générale esa suivie avec succès (chez PluSport ou une autre fédération partenaire de esa)
  • Certificat d’assistant PluSport
  • Inscription au cours valable
  • Compétences et expériences personnelles en polysport
  • Brevet Basic Life Support recommandé

Exigences

  • Expérience en tant que sportif actif
  • Participation active à la totalité du cours
  • Connaissance préalable des contenus du module d'assistant, théorique et pratique et du manuel "Le sport plus que jamais"

Objectifs du cours

  • Se familiariser au rôle de moniteur et connaître les principaux facteurs liés à la réussite d’un entretien de feed-back et à l’instauration d’un climat propice à l’apprentissage dans l’enseignement du sport
  • Préparer et donner soi-même des parties de leçon et pouvoir les adapter aux événements imprévus
  • Connaître ses droits et devoirs en tant que futur moniteur sport-handicap et prendre conscience de ses responsabilités
  • Obtenir des idées spécifiques au sport-handicap pour organiser des leçons sportives attrayantes

Contenu du cours

Les trois jours de cours sont principalement consacrés aux deux questions suivantes : quels sont les facteurs à prendre en compte dans la préparation et l’organisation d’une leçon donnée dans le cadre du sport-handicap ? Comment adapter sa leçon aux différents besoins et capacités de son groupe ?

Le cours se déroule pour l’essentiel en salle de sport. Les participants sont amenés à préparer une leçon et ensuite à la donner en tenant compte des spécificités des personnes handicapées. Lors de ce cours très pratique, les participants contribuent activement à l’élaboration des contenus et donnent leur leçon dans leur propre discipline qu’ils font ainsi connaître aux autres participants.

Les capacités à observer et à donner un feed-back font partie des principales qualités d’un bon moniteur. La communication y joue un rôle essentiel et permet d’instaurer un climat propice à l’apprentissage. Ce cours traite donc des facteurs importants dans ce domaine, ainsi que des droits et devoirs des futurs moniteurs sport-handicap.

Données pour la qualification

Les personnes qui ont suivi ce cours reçoivent le certificat de moniteur esa avec la qualification spécifique Sport avec handicap/Polysport. Le cours est réussi s’il a été suivi dans son intégralité et lorsque les compétences méthodologiques dans la préparation et la réalisation autonomes de leçons ont été attestées.

Après ce cours, un stage dans la fonction de moniteur suivi d’un examen pratique doivent encore être effectués pour obtenir la qualification de moniteur sport-handicap Polysport.

Données supplémentaires

Les moniteurs actifs dans des camps PluSport peuvent obtenir le remboursement d’une partie de leurs frais d’inscription au cours pour chaque engagement dans un camp PluSport. Des informations plus détaillées peuvent être obtenues auprès du département Sportcamps de PluSport (antenne@plusport.ch / 021 616 55 32).

Remarques sur le cours
Le cours est national et est donné en trois langues. En fonction du nombre de participants, les groupes sont divisés par langue.
La distance entre la salle de théorie/restaurant et la salle de sport est d'environ 10 à 20 minutes à pied et monte légèrement. Si vous souhaitez couvrir cette distance en voiture, vous devez vous organiser vous-même.

Prix du cours
CHF 442.00 incl. logis/pension complète et documents de cours

Renseignements supplémentaires

PluSport Behindertensport Schweiz
Chriesbaumstrasse 6
8604 Volketswil

044 908 45 20

ausbildung@plusport.ch