Programme de formation

Programme de formation

Dates du cours

24.09.2021 09:30 au 26.09.2021 16:30

Siggenthal Station GOEASY Arena

Conditions d'admission

  • 18 ans révolus dans l’année durant laquelle le cours est suivi
  • Brevet de premiers secours (envoyer une copie à ausbildung@plusport.ch)
  • Brevet d’assistant PluSport
  • Inscription au cours valable
  • Brevet Basic Life Support recommandé

Exigences

  • Expérience en tant que sportif actif
  • Participation active à la totalité du cours
  • Connaissance préalable des contenus du module d'assistant, théorique et pratique et du manuel "Le sport plus que jamais"

Objectifs du cours

  • Acquérir le savoir-faire nécessaire à la préparation et à la réalisation de leçons sportives du point de vue méthodologique et didactique
  • Pouvoir adapter les contenus de leçon aux exigences et besoins du groupe cible
  • Connaître les aspects importants de la personnalité d’un bon moniteur
  • Obtenir des idées en polysport pour l’organisation de leçons avec des personnes en situation de handicap
  • Connaître les mesures essentielles pour garantir la sécurité et prévenir les accidents dans l’enseignement du sport et pouvoir mettre en application ces connaissances dans son propre enseignement
  • Pouvoir mettre en application les trois concepts clés (andragogique, méthodologique et de motricité sportive) et comprendre le soutien qu’ils peuvent apporter dans l’organisation de l’entraînement

Contenu du cours

La formation générale tourne autour de nombreuses activités en salle de sport. Les concepts clés abordés dans le module d’assistant sont approfondis dans la pratique. Les participants ont la possibilité d’expérimenter diverses disciplines sportives et de vérifier si celles-ci peuvent être utilisées dans leur groupe sport-handicap. Ils se familiarisent avec les outils de planification méthodologique et didactique susceptibles de les aider à préparer leurs propres leçons sportives.

D’autre part, les questions de sécurité et de prévention des accidents sont essentielles pour garantir un enseignement de qualité. Les participants bénéficient de conseils simples sur la façon d’inclure la prévention des accidents directement dans leur planification.

Ce cours fait également appel aux capacités de transfert et de réflexion des participants qui sont amenés à adapter les contenus pratiques aux besoins de leur propre groupe sportif tout en identifiant les possibilités et les limites de ce groupe. 

Ces trois jours de cours offrent en outre l’opportunité aux participants de développer leur réseau au sein du sport-handicap et d’échanger avec les autres participants, ainsi qu’avec l’équipe des formateurs.

Données pour la qualification

Ce cours ne débouche sur aucune qualification. La formation générale est réussie si le cours a été suivi dans son intégralité et les compétences requises attestées.

Données supplémentaires

Les moniteurs actifs dans des camps PluSport peuvent obtenir le remboursement d’une partie de leurs frais d’inscription au cours pour chaque engagement dans un camp PluSport. Des informations plus détaillées peuvent être obtenues auprès du département Sportcamps de PluSport (sportcamps@plusport.ch / 044 908 45 30).

Remarques sur le cours
Le cours est national et est donné en trois langues. En fonction du nombre de participants, les groupes sont divisés par langue.
La distance entre la salle de théorie/restaurant et la salle de sport est d'environ 10 à 20 minutes à pied et monte légèrement. Si vous souhaitez couvrir cette distance en voiture, vous devez vous organiser vous-même.

Prix du cours
CHF 442.00 incl. pension complète et documents de cours

Renseignements supplémentaires

PluSport Behindertensport Schweiz
Chriesbaumstrasse 6
8604 Volketswil

044 908 45 20

ausbildung@plusport.ch